La passion du libre

Le guide complet de Yii 2 (traduction du guide officiel)

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Vue d'ensemble

Les applications Yii sont organisées suivant le modèle de conception model-view-controller (MVC). Les Modèles représentent les données, la logique métier et les règles; les vues sont les représentations visuelles des modèles, et les contrôleurs prennent une entrée et la convertissent en commandes pour les modèles et les vues.

En plus du MVC, les applications Yii ont les entités suivantes :

  • scripts d'entrée: ce sont des scripts PHP qui sont directement accessibles aux utilisateurs. Ils sont responsables de l'amorçage d'un cycle de gestion de requête.
  • applications: ce sont des objets globalement accessibles qui gèrent les composants d'application et les coordonnent pour satisfaire des requêtes.
  • composants d'application: ce sont des objets enregistrés avec des applications et qui fournissent différents services pour satisfaire des requêtes.
  • modules: ce sont des paquets auto-contenus qui contiennent du MVC complet. Une application peut être organisée en de multiples modules.
  • filtres: ils représentent du code qui doit être invoqué avant et après la gestion effective de chaque requête par des contrôleurs.
  • objets graphiques: ce sont des objets qui peuvent être intégrés dans des vues. Ils peuvent contenir de la logique contrôleur et peuvent être réutilisés dans différentes vues.

Le diagramme suivant montre la structure statique d'une application :

Static Structure of Application