La passion du libre

Le guide complet de Yii 2 (traduction du guide officiel)

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Qu'est ce que Yii ?

Yii est un framework PHP hautes performances à base de composants qui permet de développer rapidement des applications Web modernes. Le nom Yii (pronnoncée Yee ou [ji:]) signifie "simple et évolutif" en Chinois. Il peut également être considéré comme un acronyme de Yes It Is!

Pour quel usage Yii est il optimal?

Yii est un framework Web générique, c'est à dire qu'il peut être utilisé pour développer tous types d'applications Web basées sur PHP. De par son architecture à base de composants et son système de cache sophistiqué, il est particulièrement adapté au développement d'applications à forte audience telles que des portails, des forums, des systèmes de gestion de contenu (CMS), des sites e-commerce, services Web RESTFul, etc.

Comment se positionne Yii vis-à-vis des autres Frameworks?

  • Comme la plupart des frameworks PHP, Yii est basé sur le modèle de conception MVC et encourage une organisation du code basée sur ce modèle.
  • Yii repose sur l'idée que le code doit être écrit de façon simple et élégante. Il ne sera jamais question de surcharger le code de Yii uniquement pour respecter un modèle de conception.
  • Yii est un framework complet offrant de nombreuses caractéristiques éprouvées et prêtes à l'emploi, telles que: constructeur de requêtes et ActiveRecord, à la fois pour les bases de données relationnelles et NoSQL; support RESTful API; support cache multi-niveaux; et plus.
  • Yii est extrêmement flexible. Vous pouvez personnaliser ou remplacer presque chaque partie du code du noyau. Vous pouvez également profiter de son architecture extensible solide, afin d'utiliser ou développer des extensions redistribuables.
  • La haute performance est toujours un des principaux objectifs de Yii.

Yii n'est pas un one-man show, il est soutenu par une solide équipe de développement du noyau ainsi que d'une grande communauté avec de nombreux professionnels qui contribuent constamment au développement de Yii. L'équipe de développeurs de Yii garde un œil attentif sur les dernières tendances en développement Web, et sur les meilleures pratiques et caractéristiques trouvées dans d'autres frameworks ou projets. Les meilleures pratiques et caractéristiques les plus pertinentes trouvées ailleurs sont régulièrement intégrées dans le code du noyau et utilisables via des interfaces simples et élégantes.

Versions de Yii

Yii a actuellement deux versions majeures disponibles : 1.1 et 2.0. La version 1.1 est l'ancienne génération et est maintenant en mode maintenance. La version 2.0 est une réécriture complète de Yii, adoptant les dernières technologies et protocoles, y compris Composer, PSR, les espaces de noms, les traits, et ainsi de suite. la version 2.0 est la dernière génération du framework et recevra nos principaux efforts de développement dans les prochaines années. Ce guide est principalement pour la version 2.0.

Configuration nécessaire

Yii 2.0 nécessite PHP 5.4.0 ou plus. Vous pouvez trouver plus de détails sur la configuration requise pour chaque fonctionnalité en utilisant le script de test de la configuration inclus dans chaque distribution de Yii.

Utiliser Yii requiert des connaissances de base sur la programmation objet (OOP), en effet Yii est un framework basé sur ce type de programmation. Yii 2.0 utilise aussi des fonctionnalités récentes de PHP, telles que les espaces de noms et les traits. Comprendre ces concepts vous aidera à mieux prendre en main Yii.