La passion du libre

Le guide complet de Yii 2 (traduction du guide officiel)

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Mise en cache de pages

La mise en cache de pages fait référence à la mise en cache du contenu d'une page entière du côté serveur. Plus tard, lorsque la même page est demandée à nouveau, son contenu est servi à partir du cache plutôt que d'être régénéré entièrement.

La mise en cache de pages est prise en charge par [[yii\filters\PageCache]], un filtre d'action. On peut l'utiliser de la manière suivante dans une classe contrôleur :

public function behaviors()
{
    return [
        [
            'class' => 'yii\filters\PageCache',
            'only' => ['index'],
            'duration' => 60,
            'variations' => [
                \Yii::$app->language,
            ],
            'dependency' => [
                'class' => 'yii\caching\DbDependency',
                'sql' => 'SELECT COUNT(*) FROM post',
            ],
        ],
    ];
}

Le code ci-dessus établit que la mise en cache de pages doit être utilisée uniquement pour l'action index. Le contenu de la page doit être mis en cache pour au plus 60 secondes et doit varier selon la langue courante de l'application. De plus, le contenu de la page mis en cache doit être invalidé si le nombre total d'articles (post) change.

Comme vous pouvez le constater, la mise en cache de pages est très similaire à la mise en cache de fragments. Les deux prennent en charge les options telles que duration, dependencies, variations et enabled. La différence principale est que la mise en cache de pages est mis en œuvre comme un filtre d'action alors que la mise en cache de framgents l'est comme un composant graphique.

Vous pouvez utiliser la mise en cache de fragments ainsi que le contenu dynamique en simultanéité avec la mise en cache de pages.