La passion du libre

Le guide complet de Yii 2 (traduction du guide officiel)

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Mise en cache HTTP

En plus de la mise en cache côté serveur que nous avons décrite dans les sections précédentes, les applications Web peuvent aussi exploiter la mise en cache côté client pour économiser le temps de génération et de transfert d'un contenu de page inchangé.

Pour utiliser la mise en cache côté client, vous pouvez configurer [[yii\filters\HttpCache]] comme un filtre pour des actions de contrôleur dont le résultat rendu peut être mis en cache du côté du client. [[yii\filters\HttpCache|HttpCache]] ne fonctionne que pour les requêtes GET et HEAD. Il peut gérer trois sortes d'entêtes HTTP relatifs à la mise en cache pour ces requêtes :

  • [[yii\filters\HttpCache::lastModified|Last-Modified]]
  • [[yii\filters\HttpCache::etagSeed|Etag]]
  • [[yii\filters\HttpCache::cacheControlHeader|Cache-Control]]

Entête Last-Modified

L'entête Last-Modified (dernière modification) utilise un horodatage pour indiquer si la page a été modifiée depuis sa mise en cache par le client.

Vous pouvez configurer la propriété [[yii\filters\HttpCache::lastModified]] pour activer l'envoi de l'entête Last-modified. La propriété doit être une fonction de rappel PHP qui retourne un horodatage UNIX concernant la modification de la page. La signature de la fonction de rappel PHP doit être comme suit :

/**
 * @param Action $action l'objet action qui est actuellement géré
 * @param array $params la valeur de la propriété "params"
 * @return int un horodatage UNIX représentant l'instant de modification de la page
 */
function ($action, $params)

Ce qui suit est un exemple d'utilisation de l'entête Last-Modified :

public function behaviors()
{
    return [
        [
            'class' => 'yii\filters\HttpCache',
            'only' => ['index'],
            'lastModified' => function ($action, $params) {
                $q = new \yii\db\Query();
                return $q->from('post')->max('updated_at');
            },
        ],
    ];
}

Le code précédent établit que la mise en cache HTTP doit être activée pour l'action index seulement. Il doit générer un entête HTTP Last-Modified basé sur l'instant de la dernière mise à jour d'articles (posts). Lorsque le navigateur visite la page index pour la première fois, la page est générée par le serveur et envoyée au navigateur. Si le navigateur visite à nouveau la même page, et qu'aucun article n'a été modifié, le serveur ne régénère par la page, et le navigateur utilise la version mise en cache du côté du client. En conséquence, le rendu côté serveur et la transmission de la page sont tous deux évités.

Entête ETag

L'entête "Entity Tag" (or ETag en raccourci) utilise une valeur de hachage pour représenter le contenu d'une page. Si la page est modifiée, la valeur de hachage change également. En comparant la valeur de hachage conservée sur le client avec la valeur de hachage générée côté serveur, le cache peut déterminer si la page a été modifiée et doit être retransmise.

Vous pouvez configurer la propriété [[yii\filters\HttpCache::etagSeed]] pour activer l'envoi de l'entête ETag. La propriété doit être une fonction de rappel PHP qui retourne un nonce (sel) pour la génération de la valeur de hachage Etag. La signature de la fonction de rappel PHP doit être comme suit :

/**
 * @param Action $action l'objet action qui est actuellement géré
 * @param array $params la valeur de la propriété "params"
 * @return string une chaîne de caractères à utiliser comme nonce (sel) pour la génération d'une valeur de hachage ETag 
 */
function ($action, $params)

Ce qui suit est un exemple d'utilisation de l'entête ETag :

public function behaviors()
{
    return [
        [
            'class' => 'yii\filters\HttpCache',
            'only' => ['view'],
            'etagSeed' => function ($action, $params) {
                $post = $this->findModel(\Yii::$app->request->get('id'));
                return serialize([$post->title, $post->content]);
            },
        ],
    ];
}

Le code ci-dessus établit que la mise en cache HTTP doit être activée pour l'action view seulement. Il doit générer un entête HTTP ETag basé sur le titre et le contenu de l'article demandé. Lorsque le navigateur visite la page pour la première fois, la page est générée par le serveur et envoyée au navigateur. Si le navigateur visite à nouveau la même page et que ni le titre, ni le contenu de l'article n'ont changé, le serveur ne régénère pas la page et le navigateur utilise la version mise en cache côté client. En conséquence, le rendu par le serveur et la transmission de la page sont tous deux évités.

ETags vous autorise des stratégies de mises en cache plus complexes et/ou plus précises que l'entête Last-Modified. Par exemple, un ETag peut être invalidé si on a commuté le site sur un nouveau thème.

Des génération coûteuses d'ETag peuvent contrecarrer l'objectif poursuivi en utilisant HttpCache et introduire une surcharge inutile, car il faut les réévaluer à chacune des requêtes. Essayez de trouver une expression simple qui invalide le cache si le contenu de la page a été modifié.

Note : en conformité avec la norme RFC 7232, HttpCache envoie les entêtes ETag et Last-Modified à la fois si ils sont tous deux configurés. Et si le client envoie les entêtes If-None-Match et If-Modified-Since à la fois, seul le premier est respecté.

Entête Cache-Control

L'entête Cache-Control spécifie la politique de mise en cache générale pour les pages. Vous pouvez l'envoyer en configurant la propriété [[yii\filters\HttpCache::cacheControlHeader]] avec la valeur de l'entête. Par défaut, l'entête suivant est envoyé :

Cache-Control: public, max-age=3600

Propriété "Session Cache Limiter"

Lorsqu'une page utilise une session, PHP envoie automatiquement quelques entêtes HTTP relatifs à la mise en cache comme spécifié dans la propriété session.cache_limiter de PHP INI. Ces entêtes peuvent interférer ou désactiver la mise en cache que vous voulez obtenir de HttpCache. Pour éviter ce problème, par défaut, HttpCache désactive l'envoi de ces entêtes automatiquement. Si vous désirez modifier ce comportement, vous devez configurer la propriété [[yii\filters\HttpCache::sessionCacheLimiter]]. Cette propriété accepte une chaîne de caractères parmi public, private, private_no_expire et nocache. Reportez-vous au manuel de PHP à propos de session_cache_limiter() pour des explications sur ces valeurs.

Implications SEO

Les robots moteurs de recherche ont tendance à respecter les entêtes de mise en cache. Comme certains moteurs d'indexation du Web sont limités quant aux nombre de pages par domaine qu'ils sont à même de traiter dans un certain laps de temps, l'introduction d'entêtes de mise en cache peut aider à l'indexation de votre site car ils limitent le nombre de pages qui ont besoin d'être traitées.