La passion du libre

Graphiques avec pyplot (toujours en cours d'élaboration)

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Organisation des données

Pour ce tutoriel, du moins dans sa première partie les données seront présentées comme elle sortirait d'une feuille de tableur enregistrée au format .csv.

Le séparateur retenu – à indiquer au moment de la sauvegarde du fichier – est la barre de division /.

La première ligne comporte les entêtes de colonne.

Il peut exister une première colonne pour les entêtes de ligne. Dans ce cas le texte placée en première ligne première colonne peut indiquer, soit la nature des colonnes, soit la nature des lignes.

Voici un exemple de fichier de données

Article/Nombre de ventes/Chiffre d’affaire/Bénéfice
Article 1/1000/23987/2780
Article 2/1345/57989/4532