La passion du libre

Graphiques avec pyplot (toujours en cours d'élaboration)

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Qu'est-ce que pyplot ?

pyplot est un module de la bilbliothèque python matplolib. Cette bibliothèque permet le tracé de graphiques en tout genre.

La bibliothèque matplotlib fonctionne sur plusieurs plateformes Linux, Windows, Mac OS, etc. et bénéficie de la simplicité et de la puissance de python.

matplotlib.pyplot est une interface à matplotlib qui offre une collection de fonctions dans le style des commandes en ligne et permet d'occulter pour l'utilisateur l'approche objet sous-jacente de matplotlib Chacune des fonctions de pyplot effectue un changement sur une figure : p. ex. crée une figure, crée un zone de dessin dans une figure, trace des lignes dans la zone de dessin, ajoute des textes à la figure, etc.

Dans matplotlib.pyplot un certain nombre d'états sont sauvegardés à travers les différents appels de fonctions, en particulier la figure et la zone de dessin courantes.

Malgré son apparence ligne de commande, on ne devra pas perdre de vue, qu'il s'agit d'un langage objet et que de nombreux objets, sur lesquels nous reviendrons par la suite, sont manipulés en arrière plan.

Pour terminer, pyplot peut être utilisé dans l'interpréteur de commande de python ainsi que sous forme de scripts.