La passion du libre

Graphiques avec pyplot (toujours en cours d'élaboration)

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Objets de base

Malgré les apparences (appel de fonctions dans le style de commandes en lignes), en arrière plan, pyplot crée et manipule des objets qu'il est bon de connaître.

Dans les scripts, bien que cela ne soit pas strictement obligatoire, il est bon de garder un moyen d'accéder aux instances de ces différents objets.

Nous n'allons pas énumérer ici tous les objets, pas plus que leur hiérarchie, mais simplement présenter ceux sans la compréhension desquels, le présent tutoriel serait difficile à suivre.

Figure et Axes

L'objet graphique de plus haut niveau est l'objet Figure. Une figure peut accueillir des repères dont le nom de classe est Axes (notez bien le pluriel). Cet objet représente un repère à deux ou trois axes selon qu'on travaille en 2D ou en 3D. Sans l'objet Axes pas question d'effectuer le moindre tracé.

Lorsqu'on effectue une commande de tracé, c'est toujours relativement à la figure (Figure) et au repère (Axes) courants. L'interfaçage de pyplot avec une machine à états (automate fini) permet de conserver une trace des ces valeurs courantes.

Si on a pas explicitement instancié ces deux objets, pyplot le fait implicitement dès la première commande de tracé. Par la suite, on peut changer de figure et de repère avec des commandes dédiées que nous verrons plus loin.

Il faut savoir qu'une figure peut contenir plusieurs repères (Axes), même si à la création implicite de la figure il n'y en a qu'un seul. Les repères (Axes) se partagent alors l'espace de la figure (canevas) et peuvent même se recouvrir partiellement.

Axis

L'objet Axis représente un axe dans un repère. On trouve les sous-classes XAxis et YAxis.

On veillera à ne pas confondre Axes le repère et Axis un axe dans un repère.