La passion du libre

Débuter avec gnuplot

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Angle d'attaque de ce tutoriel et ses limites

gnuplot est un logiciel très puissant et cette puissance passe par la mise en œuvre de commandes disposant de nombreuses options. Les possibilités de tracé sont innombrables et on ne saurait les aborder toutes.

Le but de ce tutoriel est de fournir rapidement au débutant les repères essentiels qui lui permettront d'aborder ensuite la lecture de la documentation avec le plus grand profit.

Contrairement à beaucoup de tutoriels qui attaquent directement par des tracés complexes utilisant d'emblée de nombreuses options, la démarche adoptée ici est de d'abord présenter les généralités sur l'affichage des graphiques, en introduisant les différentes options dans une progression que nous avons voulu la plus logique possible. Le concept sont introduits progressivement et le menu général permet de revenir facilement sur chacun d'eux à tout moment.

Nous avons pris aussi le parti de ne parler dans un premier temps que des graphiques 2D pour ne pas semer la confusion dans l'esprit du lecteur. L'introduction ultérieure de la 3D ne devrait pas poser de problèmes majeurs de compréhension.

Nous avons aussi essayé d'illustrer le concept abordé par des exemples simples qui le mettent clairement en évidence, c'est à dire sans trop d'interférence avec d'autres concepts.

Nous espérons que la lecture de ce tutoriel sera la plus facile possible pour vous.