La passion du libre

Débuter avec gnuplot

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Qu'est-ce que gnuplot ?

Gnuplot est un programme en ligne de commande très puissant qui permet de tracer des courbes 2D ou 3D, de placer dans un repère orthogonal une suite de points ou de réaliser des histogrammes et des graphiques en barres..Il est disponible sur de nombreuses plates-formes.

Le programme gnuplot dispose de nombreuses options qui permettent de varier la présentation à l'infini et d'ajouter des éléments d'enrichissement des graphiques tels que des étiquettes et des flèches.

La commande de base de gnuplot est plot du verbe anglais to plot qui veut dire tracer ou marquer sur une carte.

Le logiciel fonctionne selon deux modes principaux :

  • le mode interactif : on lance le logiciel dans un terminal et à l'invite de commandes on tape ses commandes ;
  • le mode fichier de commandes : les commandes sont placées dans un fichier qui est ensuite chargé et exécuté.

Un manuel est disponible en ligne. Il fournit tous les détails utiles. Un seul petit bémol, la recherche n'est pas toujours facile et c'est écrit en anglais.