La passion du libre

Débuter avec gnuplot

Cliquez sur le bouton pour afficher les conseils de lecture.Cliquez à nouveau pour les masquer

Fenêtres surgissantes explicatives

Certains mots dans le texte, affichés en vert et en gras, sont précédés d'une étoile verte sur fond orange. Par exemple, ce mot : lien.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un tel mot, une fenêtre surgissante – popup – s'ouvre alors que l'affichage du reste du documment s'atténue. Cette fenêtre contient une explication détaillée du mot en question

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous affiche cette fenêtre surgissante, vous pouvez retourner à l'état normal en cliquant ailleurs dans le document.

Navigation

Pour naviguer, utilisez le menu vertical à gauche du texte. Les entrées de menu marquées d'une petite flèche vers le bas ouvrent un sous-menu lorsqu'on clique dessus.

Vous pouvez également choisir une lecture continue en cliquant sur un des liens proposés en bas de page.

Graphiques à barres

Les graphiques à barres permettent de représenter des séries de données disposées en colonnes. Ces colonnes peuvent avoir ou pas des entêtes textuelles, le reste de la colonne étant des valeurs numériques.

Le mode histogram

Bien qu'un graphique à barres ne soit pas toujours un histogramme, gnuplot utilise un style de représentation appelé histogram pour les représenter.

Pour entrer dans le mode histogram, il faut le définir avec la commande set data histogram.

Ce mode comprend 4 sous-mode obtenus respectivement par les commandes suivantes :

  • set style histogram clustered {gap <gapsize>} qui un mode dans lequel les barres sont regroupées en grappes, et dans laquelle commande <gapsize> indique l'espacement entre les grappes de barres (en nombre de barres
  • set style histogram errorbars {gap <gapsize>} {<linewidth>} qui est un mode dans lequel chacune des barres est présentée avec un trait représentant l'incertitude, <gapsize> représentant l'espacement des barres et <linewidth> la largeur du trait d'incertitude
  • set style histogram rowstacked qui est un mode dans lequel les barres représentent le total des valeurs de chacune des lignes set style histogram columnstacked qui est un mode dans lequel les barres représentent le total des colonnes.

Fichier de données

Pour notre démonstration nous utiliserons le fichier de données suivant :

# Ceci est un fichier exemple
Hauteur       Diamètre Densité
2             3        1
10            5.1       0.4
20            1.01     1.4
24            8        1.8
7             9         2
8             1        0.3
43            2        0.6
24            6        1
18            3        2.4
12            2.5      7

Éléments stylistiques du graphique

Tout ce qui a été dit sur les éléments stylistiques du graphique dans le chapitre « Maîtriser les paramètres d'affichage du graphique », notamment sur les titres, légendes, marquage des axes restent en grande part vrai. Lorsque des aspects spécifiques en la matière devront être précisés pour les graphiques à barres, nous le feront.